Saint-Valentin : ce que recherchent les Français sur Google [Infographie]
La Saint-Valentin est-elle toujours un rendez-vous incontournable pour les Français ? Le nombre et la nature des requêtes sur Google liées à cet événement semblent le confirmer, selon une étude publiée par Think with Google le 10 février 2016.
Le 14 février 2016, la Saint-Valentin sera célébrée par des milliers d’amoureux. Cet événement est aussi un temps fort commercial puisque traditionnement, hommes et femmes se font un cadeau à cette occasion. "C’est une une opportunité unique pour des dizaines de milliers de petites et moyennes entreprises (PME) de communiquer auprès de leurs audiences cibles avec une proposition publicitaire personnalisée, à l’instant précis où elles en ont besoin", explique Marie Fénard, Directrice commerciale PME de Google France, qui a mené une étude sur le nombre et la nature des requêtes Google liées à la Saint-Valentin. Celles-ci ont augmenté de 77% l’année dernière, confirmant l’attrait de cette fête en France. Dans le détail, le moteur de recherche a enregistré + 188% sur la requête "Cadeau Saint Valentin pour homme", tandis que Les requêtes sur mobile pour la catégorie mode ont augmenté de 91% (+ 82% pour la catégorie beauté et + 38% sur la requête "Fleurs"). Les précisions de Google pourront aider les commerçants à mieux anticiper les retailers commerciaux de la Saint-Valentin. Ainsi, on apprend que les recherches sur le terme "Saint-Valentin" ont commencé dès le 3 janvier 2016 en France cette année. Par ailleurs, 83% des gens commencent par regarder sur Internet lorsqu'ils cherchent une information et 60% des personnes ont entendu parler pour la première fois du produit qu'ils ont acheté lors de leurs recherches sur Internet.
L'enjeu du référencement pour les PME
Les PME sont particulièrement intégrées dans ces requêtes, puisque 33% des personnes qui recherchent des entreprises locales avaient pour but de planifier une activité et 42% des personnes qui recherchent des entreprises locales l'ont fait en ligne uniquement. Ainsi, Think with Google leur conseille d’intégrer dans sa campagne les mots les plus recherchés à cette période de l’année, de bien se faire référencer sur Internet pour assurer sa visibilité en local, et enfin d’être présent dans les moments qui comptent pour les internautes, que ce soit lorsqu’ils vont en ligne pour chercher des idées d’escapades romantiques ou lorsqu’ils cherchent à réserver une table pour deux dans un café au coin de la rue… "La bonne compréhension de leurs audiences doit leur permettre d'adapter leurs messages à la bonne personne, au bon moment, dans un contexte approprié", rappelle Marie Fénard.
Les principales requêtes des Français à l’occasion de la Saint-Valentin