/finance/finance

Saint-Valentin : les Québécois dépenseront 73 $ en moyenne

La majorité (82 %) des Québécois ont l’habitude de célébrer la Saint-Valentin et devraient dépenser une moyenne de 73 $ cette année, révèle un sondage réalisé du 26 janvier au 2 février dernier auprès de 1 115 consommateurs pour le Conseil québécois du commerce de détail.

Comment célébrer la Saint-Valentin ? Pour 77 % des répondants, il s’agit d’organiser une activité « spéciale » ; 71 % offrent des souhaits et 64 % des cadeaux.

Les cadeaux les plus désirables, pour les femmes, sont la sortie au restaurant (pour 58 % des répondantes), des fleurs (38 %), un spectacle (26 %) des bijoux (25 %) et du chocolat (22 %).

Les hommes apprécient également la sortie au restaurant (à 58 %) et un spectacle (35 %). Viennent ensuite le vin ou l’alcool (29 %), un voyage (22 %) et du chocolat (22 %).

La gent masculine accorde plus d’importance à l’utilité d’un cadeau (45 % pour les hommes vs 30 % pour les femmes).

L’âge joue un rôle dans les dépenses pour la Saint-Valentin. Par exemple, la traditionnelle carte de souhaits souffre d’une perte de popularité auprès des jeunes, indique le sondage : seulement 56 % des 18 à 24 ans et 67 % des 25-34 ans échangent des vœux de cette manière, contre 82 % des amoureux âgés de 65 ans et plus.

Le sondage comporte également des données sur les habitudes de consommation. Pour trouver des idées-cadeaux romantiques, les Québécois se fient d’abord à Internet (à 59 %), puis aux centres commerciaux (42 %), à la publicité (41 %), aux vitrines des magasins (26 %) et des pharmacies (21 %).

Ce qui fait dire à Léopold Turgeon, président-directeur général du CQCD, que les commerçants ont intérêt à soigner « l’expérience-client » en magasin et en ligne.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.