La majorité (82 %) des Québécois ont l’habitude de célébrer la Saint-Valentin et devraient dépenser une moyenne de 73 $ cette année, révèle un sondage réalisé du 26 janvier au 2 février dernier auprès de 1 115 consommateurs pour le Conseil québécois du commerce de détail.
Comment célébrer la Saint-Valentin ? Pour 77 % des répondants, il s’agit d’organiser une activité « spéciale » ; 71 % offrent des souhaits et 64 % des cadeaux.
Les cadeaux les plus désirables, pour les femmes, sont la sortie au restaurant (pour 58 % des répondantes), des fleurs (38 %), un spectacle (26 %) des bijoux (25 %) et du chocolat (22 %).
Les hommes apprécient également la sortie au restaurant (à 58 %) et un spectacle (35 %). Viennent ensuite le vin ou l’alcool (29 %), un voyage (22 %) et du chocolat (22 %).
La gent masculine accorde plus d’importance à l’utilité d’un cadeau (45 % pour les hommes vs 30 % pour les femmes).
L’âge joue un rôle dans les dépenses pour la Saint-Valentin. Par exemple, la traditionnelle carte de souhaits souffre d’une perte de popularité auprès des jeunes, indique le sondage : seulement 56 % des 18 à 24 ans et 67 % des 25-34 ans échangent des vœux de cette manière, contre 82 % des amoureux âgés de 65 ans et plus.
Le sondage comporte également des données sur les habitudes de consommation. Pour trouver des idées-cadeaux romantiques, les Québécois se fient d’abord à Internet (à 59 %), puis aux centres commerciaux (42 %), à la publicité (41 %), aux vitrines des magasins (26 %) et des pharmacies (21 %).
Ce qui fait dire à Léopold Turgeon, président-directeur général du CQCD, que les commerçants ont intérêt à soigner « l’expérience-client » en magasin et en ligne.